La Fabrique Culturelle

La turlute à Alfred, par Dâvi Simard et ses invités

Une session  La Fab au Festival Mémoire et racines 2022

Multi-instrumentiste et compositeur (entre autres pour le Cirque Alfonse), Dâvi Simard est l’un des musiciens les plus créatifs et les plus rassembleurs de la communauté trad du Québec. Quand nous lui avons proposé d’organiser une rencontre musicale autour de sa Turlute à Alfred, il a eu envie de faire éclater les frontières, à l’image de la programmation du Festival Mémoire et racines. C’est ainsi que la kora de Zal Sissokho s’est invitée, suivie par l’oud de Mohamed Masmoudi. Enfin, la voix sublime et puissante de Djely Tapa est venue rehausser le tout. 

Nous étions tous curieux de découvrir comment une chanteuse d’origine africaine allait s’approprier les «tam-ti-delam» si caractéristiques de la turlute québécoise. Djely Tapa a fait mieux: elle a intégré sa propre composition (Québec-Mali) à la pièce, créant ainsi une véritable rencontre entre les cultures. 

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière

Réalisateur, caméraman et monteur: Ralph Samson 
Preneur de son: Pierre Brouillette-Hamelin 
Mixage sonore: Matthieu Bourque
Techniciennes en production régionale: Stéphanie Collins et Elizabeth Lord 
Coordonnateur régional: Patrick Douville 

MERCI 

Cette rencontre n’aurait pas pu exister sans Jean Desrochers, directeur de la programmation du Festival Mémoire et racines, ni sans la générosité des musiciens. Merci à vous.